Qui suis-je ? | c'est mon histoire
Biographe, écrivain public, ghostwritter, prête-plume, je suis avant tout une passionnée d’histoires petites ou grandes et dotée d’une grande sensibilité qui aime la vie au point de la saisir, de la retranscrire, de l’écrire pour les autres.
Je m’appelle Florence Clémente et je suis née en 1970 à Beaune en Côte d’Or. Je vis à la frontière de la Saône et Loire et du Jura. J’ai passé plus de vingt ans de ma vie professionnelle comme assistante en relations humaines entre Lyon et Paris.
Issue du milieu viticole beaunois que je connais bien, je décide il y a quelques années de retrouver mes racines en m'immergeant dans l'œnologie, la viticulture et j'obtiens mon diplôme d'exploitante. Ce qui sort de cette expérience étonnante ce n'est pas du vin comme on pourrait s'y attendre, mais un premier roman. Ce travail audacieux et solitaire m’a fait prendre conscience que ce qui m’animait le plus était la transmission. C’est l’une des raisons qui m’ont orientée tout naturellement vers l’activité de biographe pour laquelle je me suis également formée.
Aujourd’hui j’invite à la confession tous ceux et celles qui souhaitent me livrer leurs souvenirs et leur mémoire. De leurs confidences, je ferais naitre un livre.
Écrire pour les autres, raconter leur parcours, leur chemin de vie ou juste quelques souvenirs est mon métier et bien plus que cela. Quelle aventure mystérieuse et palpitante que de plonger dans la grisante euphorie de la retranscription et ramener à la surface les souvenirs, les émotions d’un moment de vie !
Et vous, quelle est VOTRE HISTOIRE ?