Mes 4 Saisons
Récit de vie autobiographique par O. Lebreuil -1981 -
Mes 4 Saisons est un récit intime et personnel auquel j’ai souhaité offrir une seconde vie. Il a été écrit par ma mère en 1981. Aussi, étant destiné à un cercle privé très restreint, je ne présente ici qu’un extrait de la préface rédigée par mes soins ainsi que le prologue du livre.
Florence Clémente - CVOTREHISTOIRE
[Extrait de la préface]
Le 13 décembre 1981, Odile terminait l’écriture de ce récit de vie, un émouvant témoignage. Quelque temps plus tard, elle offrait un exemplaire relié de cette histoire à chacun de ses quatre enfants. Ses quatre saisons. Pendant longtemps, j’ai oublié ce petit livret au fond d’un placard. Je ne l’ai relu qu’après la naissance de mes propres enfants. Je l’ai ainsi redécouvert et mieux appréhendé du fait que j’étais maman à mon tour. Ce petit livre a toujours été là, coincé entre deux autres parmi les innombrables ouvrages, romans et livres en tout genre qui parsèment mes étagères. Il était là comme une petite veilleuse, une lueur dans la nuit et de temps en temps je l’ouvrais de nouveau et je le lisais. Je ne réalisais pas encore que ce livre, ce récit de vie était une biographie. Une biographie familiale qui plus est ! Un trésor inestimable que j’avais entre les mains et que je transmettrais un jour à mes enfants. Mais j’avais encore moins conscience que quelques années plus tard, je rédigerais les biographies et les récits de vie d’inconnus. Cette magnifique histoire qui était là sur mes étagères me faisait signe depuis bien longtemps. Elle est restée près de moi jusqu’à ce que ce soit le bon moment, jusqu’à ce que je sois prête.
[…] J’ai souhaité offrir une seconde vie à Mes quatre Saisons. Afin que ce récit intime et familial puisse se transmettre aux générations futures de ma famille, je l’ai ainsi transformé en un bel objet littéraire qui traversera le temps.
[Mes 4 Saisons - Prologue]
En septembre 1981, est venu au monde le dernier de mes quatre enfants. Ce bébé s’est fait désirer durant plusieurs jours avant d’éclore subitement au milieu de l’ambiance survoltée des vendanges.
Abandonnant exceptionnellement mon rôle d’intendante de cette période intense, je laissais pour la première fois mon époux se débrouiller avec vingt-cinq vendangeurs et une météo désastreuse et je prenais le chemin de la maternité pas très sereine, un peu inquiète, angoissée et heureuse en même temps. Peut-être parce que je savais que j’allais donner la vie une ultime et dernière fois.
Est-ce pour cette raison que quelque temps après, a surgi l’idée d’écrire, de mettre sur le papier cette merveilleuse histoire de la vie que j’ai créé à quatre reprises ? Comme une promesse faite à moi-même, ce fut un besoin essentiel de raconter ces jours où vous existiez sans être visible, ces moments où je vous ai imaginé, ces longs mois durant lesquels je vous ai porté pour qu’ensuite vous vous détachiez de moi, pour ne pas oublier ces moments magiques et extraordinaires de la vie d’une femme.
Avec une grande émotion et un peu de regret pour le temps qui passe, je prends la plume pour les faire revivre afin de partager avec vous quatre, mon émotion et mon ressenti.
Florence Clémente – Écrivain | Biographe
- Août 2023 -
Comments